U.folia, la scène mobile

Pourquoi ce projet de scène mobile, U.folia ?

À travers notre association culturelle, 73notes, nous cherchons à favoriser la rencontre et la diversité, en rapprochant disciplines culturelles, artistes et publics.
L’espace public est notre lieu de vie à tous : nul besoin de pousser une porte qui peut sembler intimidante, il est là pour nous, avec nous, même quand il nous agace ou que nous le voyons plus.
Le projet de scène mobile qu’est l’U.folia permettra de produire hors les murs des spectacles vivants immergés dans le public.

Ce projet se met en place depuis un an : partage de l’idée, échanges avec spectateurs, artistes, techniciens, conseils demandés aux acteurs régionaux et enfin recherche de partenaires.

En septembre 2017, deux écoles nantaises relèvent le défi : architectes de l’École Nationale Supérieure d’Architecture  et ingénieurs de l’École Supérieure du Bois conçoivent les plans et réalisent la construction.

U.folia de la conception à la réalisation à Nantes
U.folia de la conception à la réalisation

La création de l’U.folia naît d’une collaboration enrichissante et soutenue pendant un an avec ingénieurs et architectes nantais :

  • les enseignants-chercheurs qui ont accompagné les étudiants tout le long du projet et mené les contrôles et ajustements : Francesca Lanata et Didier Lafitte à l’ESB, Bettina Horsch à l’Ensa ;
  • les étudiants : Agathe Briday et Bérénice Darrigo à l’Ensa, Maxime Boucicaud et Simon Dubroca à l’ESB. Leur créativité et leur ingéniosité ont donné vie au rêve de 73notes. Entourés de la promotion 82 construction ESB, notamment Alexandre Charousset, Louis Bouché, Hugo Poupart, Samuel Quinio, Martin Rensing, Ronan Faujour, ils ont aussi dessiné, calculé et manié les outils.

Ils sont au cœur de l’U.folia, et ont permis que la scène mobile soit fin prête en ce mois de juillet 2018, nous leur réaffirmons nos remerciements.

Dès cet été, la scène nomade va se mettre en mouvement et va s’implanter solidement devant chez vous, en programmation partagée avec des acteurs publics locaux, d’autres structures culturelles et des artistes.
Du haut de leurs 5 mètres, les nervures de l’U.folia s’ouvriront pour vous laisser voir et entendre les créations artistiques. Vous vous installerez tout autour du plateau en peuplier sur lequel les artistes se produiront.
Au centre des nervures de l’U.folia, abrités sous son ombrage lumineux, les artistes de plusieurs univers sont prêts à vivre l’aventure.

Le 21 juillet à Nantes, vous pourrez découvrir le son de percussions faisant vibrer l’air, l’étonnante palette d’une vielle électroacoustique ou encore les boucles énergisantes de cordes électrifiées pour accompagner la lecture de Soleil Grigri. Puis rendez-vous fin août à Nantes sous les Nefs pour le Festival Electropixel #8.

Les voix ne seront pas en reste, résonnant au-dessus des sons ou chuchotant pour vous lire leurs poèmes dans l’U.folia refermée en mode intime.

Vous avez envie de participer à l’aventure ?

    • Vous pouvez être bénévole sur nos événements, nous aider à préparer et gérer la logistique, monter la scène avec nous, accueillir les artistes…
    • Vous souhaitez nous soutenir :
      • adhérez à l’association, c’est gratuit ;
      • devenez membre donateur de l’association, vous contribuerez ainsi à la vie et au développement de notre projet (don par chèque à l’ordre de Association 73notes).

Comment nous contacter ?

✎   Association 73notes, 3 rue Chevert, 44100 Nantes

✉ contact73notes[at]gmail.com